Découvrez le témoignage de Arnaud Berthe, juriste chez Numbr.

26 août 2025

4 min

Entre expertise juridique pointue et volonté d’innovation, Arnaud, membre clé du cabinet Numbr, partage son regard sur la transformation digitale du métier d’expert-comptable et juriste. Fort d’une expérience pratique au sein du Pôle Conseil, il explique pourquoi l’IA d’Hermine s’est imposée comme un outil incontournable dans son cabinet, permettant un gain de temps considérable et une amélioration nette de la qualité du travail. Il détaille également ses usages concrets d’Hermine au quotidien, entre analyse fine de documents et automatisation de la rédaction juridique.

Bonjour Arnaud, est-ce que tu peux nous présenter le cabinet Numbr, et nous parler de ses activités ?

Le cabinet Numbr, c’est un réseau de cabinets d’expertise comptable présents un peu partout en France, dans les 10 plus grandes villes. On accompagne des clients — des entrepreneurs, des TPE, etc. — tout au long de leur vie professionnelle, depuis la création jusqu’aux différentes phases de développement de leur activité. Notre objectif est assez clair : leur simplifier au maximum les démarches, pour qu’ils puissent vraiment se concentrer sur l’entrepreneuriat.

Quel est ton rôle au sein de Numbr, quels sont les types d’actes que tu rédiges, les types de missions que tu prends en charge ?

Je travaille au sein du service juridique, je fais partie d’une branche qu’on appelle le Pôle Conseil, un service qui accompagne les clients sur des missions plutôt techniques, avec une forte dimension de conseil. Concrètement, on va les accompagner, par exemple, sur des pactes d’associés, la rédaction de leurs conditions générales de vente, la négociation de leurs contrats commerciaux, etc.

Quand est-ce que tu as commencé à t'intéresser un peu au virage de l’IA dans le domaine juridique ?

De manière générale, ça fait un moment que je m’intéresse à tout ce qui touche à l’intelligence artificielle. Quand ChatGPT a commencé à se démocratiser un peu en France, forcément, j’ai essayé de suivre ça de près.

Dans le domaine juridique, je m’y suis vraiment intéressé quand on a commencé à travailler ensemble avec Hermine.

Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir Hermine au sein de ta structure, plutôt qu’un autre produit ?

En fait, au départ, quand je suis arrivé dans le cabinet, on n’avait pas d’outil de production. J’étais obligé de tout faire à partir de modèles, et j’ai rapidement constaté la perte de temps liée à l’absence d’automatisation de données, faute d’outils adaptés.

Ce qui m’a tout de suite plu avec Hermine, c’est le double aspect : à la fois la rédaction et l’analyse. C’était une fonctionnalité que je n’avais pas du tout auparavant, et je n’avais pas non plus de base de données pour ça. C’est vraiment ce qui m’a le plus motivé : cette capacité à produire des documents tout en analysant, ce qui correspond exactement aux types de missions qu’on traite au quotidien.

Avant c’était une plaie et un enfer, aujourd’hui avec Hermine c’est un pur plaisir et c’est beaucoup plus intuitif.

Qui utilise Hermine au sein du cabinet, et comment s’est passée la prise en main de l’outil ?

Aujourd’hui, on est une équipe de cinq personnes à utiliser Hermine au quotidien. La prise en main de l’outil s’est d’abord faite par moi : j’ai testé le produit, exploré un maximum de fonctionnalités pour voir si ça pouvait vraiment nous être utile.

Et là, on est en train de le déployer progressivement auprès des membres de mon équipe, en commençant par la partie rédaction. L’objectif, c’est qu’on puisse à terme produire l’intégralité de nos documents directement via Hermine — ce que je fais déjà, de mon côté.

Quelles sont les fonctionnalités de Hermine que tu utilises le plus au quotidien ?

Alors, la fonction Analyse, évidemment, je m’en sers énormément. Dès que je dois relire un acte et donner un avis juridique dessus, j’utilise Hermine.

Et côté rédaction, j’utilise beaucoup les packages de rédaction, notamment pour les créations de holdings. Je rédige aussi pas mal de pactes d’associés via Hermine.

Des fois tu sais pas ce que tu cherches, tu as trop de notion en tête, mais avec Hermine la réponse arrive directement !

Pour revenir sur le cas de la rédaction, est-ce que tu peux nous donner un exemple concret de dossier que tu as traité en rédaction, et expliquer comment est-ce que tu faisais avant sans Hermine ?

Alors, si on prend l'exemple d'un pacte d'associés, avant, je devais générer le document intégralement à la main. C'est-à-dire que j'avais une base avec certaines clauses que je voulais intégrer dans le document, mais c'était la seule chose que j'avais. Donc il fallait que j'ajoute toutes les informations concernant l'identité des parties à la main, et ensuite que je mette au propre mon modèle à chaque fois.

Avec Hermine, je sélectionne le modèle que je veux rédiger et j'ai juste à sélectionner les clauses que je veux mettre dans mon contrat. Ensuite, je vais simplement ajouter les pièces d'identité ou les Kbis si ce sont des personnes morales, pour générer toutes les informations de façon automatique.

Donc pour le coup, en termes de productivité, là où avant je mettais plusieurs heures à rédiger un pacte d’associés, aujourd'hui je le fais en 30 minutes. Et l'exemple le plus parlant, à mon sens, c'est que l'autre jour j'ai rédigé un pacte d'associés avec cinq associés en moins d'une heure. Là où avant, je pense que j'aurais mis largement plus d'une heure, voire même plusieurs jours potentiellement.

J’ai rédigé un pacte d’associé avec cinq associés en moins d’une heure !

Si je comprends bien, avant tu reprenais tes propres matrices et tu remplissais les “trous” ?

C'est ça, je prenais ma matrice, je remplissais les trous, je rajoutais l'identité de mes clients et ça faisait un document qui sortait plus ou moins bien.

Et quand tu souhaitais personnaliser le pacte d’associés en fonction du cas d’espèce, comment ça se passait ?

C'était quasiment impossible. Il fallait que je fasse une recherche sur la clause que je voulais insérer, et ensuite que je la mette en forme. Je devais réfléchir vraiment à comment est-ce que j'allais l'adapter sur mon modèle en tant que tel. Parce que forcément, la matrice avait une suite logique, et dès qu'on sortait un peu de ce cadre-là, ça impactait toute l'organisation du document en tant que tel.

Aujourd’hui, comment est-ce que tu fais pour personnaliser un acte avec HermineIA ?

Je vais sélectionner les clauses que je veux voir dans le document et, globalement, ça va se faire tout seul ! En fait, l'avantage, c'est que comme j'ai la liste des clauses que je veux mettre dans mon document devant moi, c'est beaucoup plus simple. Parce qu'en fonction du pacte d’associés que je rédige, je sais que je vais ajouter telle clause et qu'elle va se retrouver dans le document.

Comment est-ce que tu vois l’évolution de l’IA dans la rédaction juridique, et peut-être plus globalement dans ta pratique, au sein du cabinet ?

Pour moi, la rédaction via l'intelligence artificielle va être beaucoup plus rapide, beaucoup plus facile, parce qu'on aura beaucoup moins à se creuser la tête pour savoir comment articuler telle ou telle clause. Le travail de veille également, on n’aura plus forcément à le faire, parce qu'il pourra être géré directement via l'intelligence artificielle.

Moi, je pense qu’au niveau de la rédaction, ça va nous apporter un confort énorme, en tout cas pour ceux qui voudront bien prendre le virage. Ça nous permettra de vraiment nous concentrer sur les points de détail et sur ce qui, pour moi, fait tout l'intérêt de la rédaction, à savoir concrétiser vraiment l'échange qu'on aura pu avoir avec le client.

Pour finir, est-ce que tu aurais un mot pour tes confrères ou consœurs qui souhaiteraient passer à Hermine pour la rédaction, et qui se poseraient peut-être la question ?

Pour le coup, je pense avoir testé pas mal de méthodes de rédaction, à la fois avec des modèles comme ce que je faisais quand je suis arrivé dans le groupe, et en même temps avec des outils bien connus sur le marché. Au final, je trouve sincèrement que Hermine apporte un côté ludique que je n'ai pas retrouvé dans les autres façons de travailler. Donc ça révolutionne vraiment notre quotidien et, encore une fois, ça rend des aspects du travail qui n'étaient pas forcément très intéressants, beaucoup plus sympas à assurer.

Je ne peux qu'encourager mes confrères à tester la solution s’ils cherchent aussi un outil qui va leur permettre de mieux rédiger des documents.

Nos derniers articles

Témoignage

26 août 2025

4 min

Découvrez le témoignage de Arnaud Berthe, juriste chez Numbr.

Témoignage

Lire l'article

Legal

26 août 2025

4 min

Expert-comptable : Pourquoi est-il temps d'intégrer l'Intelligence Artificielle à votre service juridique ?

Lire l'article

Legal

25 août 2025

2 min

Lancement de la nouvelle version de HermineIA !

Nouvelle version : pensée avec les professionnels, elle offre plus de fluidité, de rapidité et de sécurité pour gagner du temps sans sacrifier la rigueur.

Lire l'article